Événement majeur de cette fin d’année 2023, la Coupe du Monde de Rugby aura marqué les esprits. Organisée pour la deuxième fois de son histoire en France, la compétition a tenu toutes ses promesses en nous offrant un grand moment de sport et en explosant de nombreux records. Désormais aux portes de l’année 2024 et du début du Tournoi des Six Nations (2 février au 16 mars 2024), le temps est venu de faire le bilan de cette 10ème édition !
Quatrième couronne pour l’Afrique du Sud
C’était il y a maintenant 3 mois. Le XV de France affrontait la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans l’emblématique Stade de France. Au terme de 51 jours de compétition intense et 48 rencontres, réparties dans neuf villes de l’Hexagone, l’équipe d’Afrique du Sud, déjà championne en titre, remporte de nouveau la RWC. Et ce, au cours d’une finale extrêmement serrée (12-11) face aux Néo-Zélandais !
Les Sud-Africains entrent ainsi dans la légende du rugby mondial en décrochant leur quatrième trophée ! Une première dans l’histoire du championnat. Mais c’est loin d’être le seul exploit enregistré lors de cette édition ! Malgré l’échec des Bleus en quart de finale, le bilan du championnat s’avère très positif, notamment pour MYCOMM, Agence Officielle Hospitalités de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
MYCOMM au cœur de l’événement le plus sportif de l’année !
Présente dans tous les stades de la compétition, MYCOMM a accueilli 3 674 clients et invités au sein de ses Hospitalités Officielles durant les deux mois de compétition. Au cours de chaque match, nous avons proposé des expériences premium au stade : salons, loges privées, tribunes attenantes, gastronomie haut de gamme, animation ou encore intervention d’ambassadeurs rugby comme Christian Califano, Lenaïg Corson, Maxime Machenaud ou bien Brian Liebenberg. Ils étaient au total 9 à animer, chaque semaine, l’avant et l’après des matchs à nos côtés.
Autour de la Coupe du Monde, MYCOMM a également réalisé des voyages itinérants avec plusieurs groupes de supports étrangers. Ces derniers ont notamment effectué un tour de France pour découvrir la culture du pays tout en assistant aux matchs de la compétition, sur leur itinéraire. Entre émotions, passion, convivialité et partage, tout était réuni pour faire vivre aux clients une expérience unique, dans des conditions prestigieuses.
Une Coupe du Monde marquée par de nombreux records
Véritable succès en France et à l’international, la compétition a généré des records d’audience et de fréquentation dans les stades et les fans zones. Sans oublier l’engouement exceptionnel dans tous les territoires ! L’événement a notamment été suivi par 2,4 millions de spectateurs, dont 600 000 visiteurs étrangers, au sein des neuf stades hôtes. C’est la première fois qu’un Mondial de rugby engendre une telle affluence en tribunes. À titre de comparaison, la précédente édition au Japon avait “seulement” rassemblé 1,7 million de personnes.
Du côté des audiences TV, là encore, le succès est flagrant avec plus de 230 millions de téléspectateurs cumulés en France. Exploit pour le match d’élimination des Bleus : France vs Afrique du Sud qui enregistre un pic à 18,4 millions de téléspectateurs. Une audience pratiquement identique, voire supérieure à celles des matchs de la France durant la Coupe du Monde de Football au Qatar ! Enfin, le championnat a aussi démontré l’organisation fluide et efficace de tous les acteurs impliqués sur le projet.
Une mise en lumière extraordinaire pour la France
Au-delà de son succès populaire, cette Coupe du Monde de Rugby a permis à la France, pays hôte, de mettre à l’honneur son art de vivre mais aussi de montrer l’engouement et l’union de sa population autour de ce sport en plein essor. Elle devrait aussi, à l’avenir, jouer un rôle important dans le développement du rugby en France, que ce soit dans l’enseignement scolaire ou encore dans les clubs sportifs.
Et bien que cette Coupe du Monde ait été impitoyable pour les Français, quelle épopée pour les joueurs de Fabien Galthié ! Ces derniers nous ont offert du grand spectacle tout au long de leurs duels. À défaut d’avoir remporté le trophée, ils ont fait vibrer le cœur d’un peuple entier. De quoi revenir plus forts pour le Tournoi des Six Nations mais aussi les Jeux Olympiques Paris 2024 avec Antoine Dupont qui fera partie de l’équipe de Rugby à 7 !
2024 : place au Tournoi des 6 Nations pour les Bleus !
Après une Coupe du Monde de Rugby riche en émotions et en records, une autre compétition majeure approche à grand pas : le Tournoi des Six Nations 2024 ! Disputée du 2 février au 16 mars, la compétition annuelle de rugby à XV opposera les équipes masculines d’Écosse, d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie, de France et du Pays de Galles.
MYCOMM vous propose de supporter les Bleus à l’étranger et à domicile lors du T6N 2024 avec des séjours tout compris. Vivez notamment une expérience unique lors des déplacements de l’équipe de France en Écosse et au Pays de Galles mais aussi en France avec trois matchs organisés pour la toute première fois à Lyon, Marseille et Lille.