Très appréciées et demandées, les hospitalités représentent un enjeu majeur pour les clubs et les enceintes sportives en matière de revenu. Elles sont tout aussi importantes pour celles qui les consomment : les entreprises. En effet, ces offres VIP constituent aujourd’hui des opportunités voire des solutions concrètes pour développer un business, entretenir des relations commerciales ou bien motiver en interne.
Pourquoi s’intéresser aux hospitalités ?
Les hospitalités dans le sport sont souvent présentées comme un facilitateur de business lorsqu’on invite un client ou un partenaire.
Tout d’abord, elles permettent de proposer un instant privilégié. Les formules VIP sont effectivement bien plus longues et complètes qu’une expérience classique au stade. Repas, cocktail avant et/ou après l’événement, animations ou bien invités spéciaux comme d’anciens sportifs, tout est conçu pour vivre un moment de plusieurs heures hors du quotidien dans un cadre premium.
Ensuite, qui dit hospitalités dit aussi émotions ! Le sport procure des émotions fédératrices et les entreprises en ont bien conscience. C’est l’occasion de partager avec ses invités une passion commune et de créer de nouvelles relations autour d’un centre d’intérêt.
Enfin, les hospitalités proposent des expériences de plus en plus variées. Les espaces VIP augmentent dans les stades pour répondre à la demande grandissante des entreprises. Ainsi, plusieurs gammes sont disponibles afin de s’adresser à des sociétés de toute taille qui souhaitent mener une stratégie de fidélisation pour leurs clients mais aussi leurs salariés.
Effectivement, si les entreprises s’intéressent principalement aux événements sportifs pour fidéliser leurs clients, c’est également le cas pour récompenser et motiver des employés. Notamment sur le marché de la tech où les compétences des équipes sont précieuses et méritent d’être protégées grâce à des événements qui renforcent l’image et l’attractivité d’une entreprise.
Toujours plus d’entreprises consommatrices
Si nous prenons l’exemple d’un événement où la billetterie est extrêmement demandée tel que Roland-Garros, ce ne sont pas moins de 1 500 entreprises qui ont profité des espaces VIP du tournoi en 2022. Soit 200 sociétés de plus qu’en 2019. Du CAC 40 aux petites PME, chacun peut bénéficier des prestations premium à la Porte d’Auteuil pour développer ses relations commerciales et réseauter.
Plus récemment, nous pouvons aussi prendre l’exemple de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Sur les deux mois de compétition, 25 000 entreprises et décideurs ont profité des hospitalités à travers les neuf stades hôtes. Les packages destinés aux professionnels pendant la RWC étaient tarifés entre 400 et 4000€. De quoi, là aussi, satisfaire un grand nombre de sociétés qui souhaitaient réaliser opération de relation publique pendant un événement sportif international sur le sol français.
Des offres VIP variées et innovantes dans les stades
Pour répondre aux besoins de la clientèle B2B, les stades et clubs ont déployé ces dernières années des espaces originaux. Un développement nécessaire afin de proposer des expériences toujours plus premium et satisfaisantes.
En NBA par exemple, les Detroit Pistons ont ouvert le « Cure Insurance Courtside Club » : un espace VIP situé à même le parquet de la Little Caesars Arena. C’est tout simplement le premier bar à ciel ouvert à l’intérieur d’une salle NBA avec open-bar, bar à bonbons, tables hautes, DJ, etc. Une expérience premium à l’Américaine, donc sans limite !
Les hospitalités dans le sport, c’est aussi et surtout des expériences privilégiées au plus près des athlètes. Ces dernières années, plusieurs clubs comme Manchester City, Tottenham Hotspur, Northampton Saints ou bien le Paris Saint-Germain ont inauguré leur « Tunnel Club ». Un concept tendance et ultra premium qui permet de vivre les coulisses des matchs grâce à une vitre tintée donnant directement sur le tunnel du stade. L’intérêt est de créer une très forte proximité entre la clientèle et le sportif.
Autre tendance dans les hospitalités, celle de la thématisation. C’est par exemple le cas du LOU Rugby à Lyon qui dispose de loges expérientielles visant à immerger les spectateurs VIP dans des destinations emblématiques du ballon ovale comme l’Irlande, l’Australie ou bien les Samoa. La thématisation est une bonne pratique pour créer de l’originalité et de l’authenticité dans les espaces VIP..
Parmi toutes ces hospitalités, on peut également parler des sports mécaniques avec notamment les programmes de F1 Experiences. Sur chaque Grand Prix, plusieurs expériences VIP sont proposées aux membres afin d’accéder à des lieux privilégiés comme le Paddock, et de profiter de différentes animations tout le weekend.
MYCOMM et les hospitalités VIP
MYCOMM, agence de voyages et de communication événementielle, est spécialisée dans les événements sportifs depuis 2009.
Sur l’année 2023, plus de 1 000 entreprises ont bénéficié de nos services pour expérimenter dans des conditions privilégiées un événement en France ou à l’étranger. Agence Officielle Hospitalités de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, nous avons notamment accueilli plus de 3 500 clients et invités dans nos espaces VIP à travers les différents stades de la compétition.
Notre expertise sur les événements sportifs s’applique aussi sur les matchs du XV de France, en qualité d’Agence Agréée Hospitalités France Rugby, les Demi-Finales et Finale du TOP 14, la Ligue des Champions, la Formule 1, le MotoGP et bien d’autres disciplines.
Pour renforcer l’intérêt et le prestige de nos offres VIP, nous proposons systématiquement à nos clients des ambassadeurs de renom qui sont d’anciennes gloires des terrains comme Christian Califano, Lénaïg Corson, Maxime Machenaud, Brian Liebenberg, ou bien Christophe Jallet. Ces personnalités marquantes du sport sont une partie intégrante de l’expérience et vivent à vos côtés l’événement.
A travers les hospitalités VIP, c’est plus qu’une simple prestation haut de gamme que nous commercialisons. Nous parlons plutôt d’un moment unique et d’émotions intenses autour du sport que nos clients peuvent partager avec leurs invités.
Vous souhaitez vous aussi vivre une expérience premium avec vos partenaires et/ou collaborateurs pendant un match de rugby ou une course de sport mécanique ? N’hésitez pas à contacter nos équipes basées à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux pour mener à bien votre prochaine opération événementielle au stade ou sur un circuit !